Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la planète d’Isa
Sur la planète d’Isa
Publicité
Sur la planète d’Isa
Archives
Newsletter
23 juillet 2011

un article dans dijonscope

http://www.dijonscope.com/014680-recuperer-souder-reanimer-nbsp

zoOm expOsition* l Sculptures d'Isabelle Lameloise au château de Chassagne-Montrachet (21)

Récupérer - souder - réanimer !

par Jonas Jacquel | dijOnscOpe | ven 15 jui 11 | 08:40
Le château de Chassagne-Montrachet (21).
Le château de Chassagne-Montrachet (21).
Le château de Chassagne-Montrachet (21).

Direction cette semaine le château de Chassagne-Montrachet, en Côte-d'Or, domaine viticole de renom qui accueille dans ses murs, jusqu'au 31 juillet 2011, le travail de l’artiste et sculpteur Isabelle Lameloise. À l’aide de matériaux de récupération, principalement du métal, elle redonne vie à de petits bonshommes tous plus sympathiques les uns que les autres dans un style "cartoonesque" très moderne. Une occasion de découvrir également le domaine Picard, les caves du château ainsi que les splendeurs de la côte viticole des environs...

L’art primitif façon Tim Burton

Bourguignonne de cœur, Isabelle Lameloise vit et travaille aujourd’hui en région parisienne. Après un cursus à l'école des Beaux-arts de Besançon où elle pratique plus particulièrement la peinture, elle mettra quelques années à faire émerger la sculpture en tant que pratique première de son art. Révélée par un atelier "poste à souder" dans son école, sa passion pour le travail du métal s’accompagnera rapidement du plaisir de récupérer et d’assembler les rebuts métalliques du quotidien.

Pareils à des statuettes d’art primitif, ses petits bonshommes de métal et de plâtre animent l’espace et communiquent un humour discret. Dans un style enfantin et naïf, les sculptures, semblables parfois à de petites poupées, ne manquent cependant pas de tranchant ni d’humour noir. Ce petit peuple étrange, titubant et désarticulé d’inspiration punk/cartoon, n’est pas sans rappeler le style et l’univers fantastique du réalisateur Tim Burton

"He is alive !"

Tel un docteur Frankenstein, Isabelle Lameloise ressuscite les déchets et réanime boîtes de conserves, boutons, ressorts, plaquettes de frein, outils et ustensiles hors circuit. Elle tente alors de redonner vie à ces restes en comblant les manques avec de la résine ou du plâtre et fait renaître de petits androïdes très attachants. Avec leurs têtes carrées, leurs jambes trop longues ou leurs pieds trop gros, ils essayent de tenir debout et de vivre leur vie. La forme initiale d’un objet - ou d’un reste d’objet - guide l’idée et l’allure générale d’un personnage. L’imagination et quelques bouts de ficelles font ensuite le reste et donnent corps à une vue de l’esprit.

Isabelle Lameloise réalise également des dessins à partir desquels, parfois, certains personnages prennent vie. Une seule règle semble s’imposer à l’artiste : celle de la rouille, processus actif qui caractérise la vie du métal et son évolution dans le temps. Elle est systématiquement présente dans les œuvres, l’artiste n’hésitant pas à en déclencher ou à en accélérer le processus volontairement... À noter que ce petit peuple composite pourra venir se promener dans votre intérieur pour un prix étonnamment abordable (pour des sculptures) !

Les pieds dans les vignes... 

L’exposition est accueillie dans une superbe salle d’un blanc immaculé et relevée de moulures au château de Chassagne-Montrachet (21). Tête d’affiche du domaine Picard, le château renferme les caves de l’une des plus grandes appellations de vin blanc au monde. Une bonne surprise n’arrivant jamais seule, la visite de l’exposition est gratuite et vous pouvez dans le même temps jeter un œil au château mais surtout visiter les magnifiques caves du XIIIe et XVIe siècle.

Une dégustation de vins est évidemment toujours possible et le château propose même une chambre d’hôte. Une fois sur place pour l’exposition, vous pourrez à loisir visiter le village et les nombreux autres charmants hameaux de la côte viticole environnante. Randonnées et balades en tout genre sont également de rigueur et un petit détour vous conduira en dix minutes au château médiéval de la Rochepot, tout simplement l’un des plus beaux de toute la Bourgogne !

  • infOs pratiques :

Sculptures d’Isabelle Lameloise
Jusqu'au 31 juillet 2011
Château de Chassagne-Montrachet
5, rue du Château
21190 - Chassagne-Montrachet
03 80 21 98 57
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité